Alerte : imposition mondiale des multinationales : la Commission des finances autorise le fisc à récupérer "le déficit fiscal"
Les députés de la Commission des finances viennent d’adopter un amendement d’Eric Coquerel visant "à taxer les multinationales à hauteur de leurs bénéfices réellement réalisés en France", comme le propose l’économiste Gabriel Zucman. "L’utilisation de prix de transfert tronqués et non contrôlés permet une sous-déclaration fiscale des entreprises multinationales en France. Ce transfert artificiel des bénéfices dans les paradis fiscaux occasionne à elle seule chaque année un manque à gagner de 36 milliards d’euros pour la France, d’après une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). De son côté, Gabriel Zucman avance le chiffre de 40 % des profits des multinationales qui seraient délocalisés dans les paradis fiscaux. Pour y mettre un terme, nous pouvons engager des initiatives unilatérales comme un impôt universel sur les sociétés transnationales qui échappent au fisc, afin que les entreprises paient l’impôt sur les sociétés correspondant à leur activité en France, quelle que soit la localisation de leur siège", a plaidé le président de la Commission des finances, pointant du doigt particulièrement TotalEnergies. L’amendement vise à permettre à l’administration fiscale de calculer la différence entre l’impôt que devrait une entreprise si tous ses bénéfices mondiaux avaient été taxés à 25 %, et l’impôt effectivement payé par l’entreprise à la France, l’Hexagone étant autorisé à récupérer ce " déficit fiscal".
AcheterPas d’ajout de CB
1 seul utilisateur
Accès au site en illimité
Alertes mail en temps réel
Veille personnalisée selon vos préférences
Pas de publicité
1 seul utilisateur
Accès au site en illimité
Alertes mail en temps réel
Veille personnalisée selon vos préférences
Pas de publicité
Accès aux archives Wansquare
1 seul utilisateur
Accès aux 2 sites en illimité
Alertes mail en temps réel
Veille personnalisée selon vos préférences
Accès aux archives de WanSquare et anciennes parutions de La Lettre de L’Expansion
Format liseuse uniquement
Morning brief : pour suivre l’actualité de la journée
Les 10 chiffres importants
Analystes : recommandations des analystes couvrant les principaux marchés du Vieux Continent.
Evening recap qui regroupe tous les articles parus dans la journée
Chronique géopolitique par Jean-Baptiste Noé historien et écrivain
L’Éditorial d’Yves de Kerdrel
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (Art.34 de la loi informatique et libertés). Pour exercer ce droit, contactez-nous. Le fichier des données est déclaré à la CNIL n°1379582