Chroniques / Bernard Spitz
Chroniques
Bernard Spitz
Chronique
L’Europe face à la dette
par Bernard Spitz
À la suite des différents plans de soutien aux économies mis en place en Europe par tous les gouvernements, les dettes publiques vont évidemment exploser. Surtout dans le sud de l’Europe. Bernard Spitz explique que seule la mise en place de « coronabonds » permettrait la mutualisation des dettes et donc de moindres tensions à la fin de cette crise sanitaire. Encore faut-il que l’Allemagne l’accepte… C’est peut-être là la limite de la solidarité européenne.
Nous pensions que le Brexit était le test ultime pour l’Europe, le Coronavirus est en train de démontrer que nous étions loin du compte. Face à cette crise sans précédent dans sa jeune histoire, l’Union a compris que les demi-mesures étaient inopérantes. Quand le bateau menace de couler on ne discute pas longtemps de ce qui doit être jeté par-dessus bord : du coup l’Europe renonce à ses règles économiques et financières fondamentales.
Avis de tempête. Le Covid-19 étant considéré comme une "circonstance inhabituelle indépendante de la volonté de l’État membre concerné", ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
du même auteur
de la semaine
Chronique / Bernard Spitz
Chronique / Une stratégie industrielle européenne, enfin ?
13/03/2020 - 09:30
Chronique / Agnès Verdier-Molinié
Chronique / Une goutte d’eau dans notre océan législatif
11/03/2020 - 09:30
Chronique / Amélie Blanckaert
Chronique / Le mot juste au moment juste sur un ton juste
09/03/2020 - 09:30