Chroniques / Bernard Spitz
Chroniques
Bernard Spitz
Chronique
L’Europe de Miraculix
par Bernard Spitz
Réunis physiquement pour la première fois depuis le début de la pandémie, les 27 ont tenu à Bruxelles un Sommet extraordinaire, du vendredi 17 juillet à 10 heures jusqu’à ce matin. Leur mission : parvenir à un accord unanime sur le plan de relance européen et le budget de l’Union. Échec interdit : il aurait signifié l’incapacité européenne de faire face aux conséquences du virus et un fiasco pour le couple franco-allemand. L’accord – avec ses 68 pages de conclusions - est historique par son ampleur, par la méthode retenue et par ce qu’elle implique en termes d’intégration.
Ils sont fous ces Européens… Un Obélix qui serait passé par Bruxelles aurait trouvé depuis quatre jours un air de ressemblance avec son village, quand s’y déclenche la bagarre traditionnelle autour de l’échoppe d’Ordralfabétix, le poissonnier. L’enjeu de ce sommet, c’était que l’Union ne sombre pas comme le bateau des pirates…
Tout s’est passé comme prévu, compte tenu des acteurs en présence et des contraintes de chacun. Oublions les leçons de réalisme données par certains commentateurs à la chancelière Merkel et au Président Macron. Ceux-ci ont eu un ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
du même auteur
Chronique / Bernard Spitz
Chronique / Quand la diplomatie économique fait du bruit
15/07/2020 - 08:45
de la semaine
Chronique / Bernard Spitz
Chronique / Quand la diplomatie économique fait du bruit
15/07/2020 - 08:45
Chronique / Amélie Blanckaert
Chronique / Les entreprises, des citoyens engagés ?
04/07/2020 - 09:30
Chronique /
Chronique / Et si les militaires prenaient le pouvoir aux États-Unis ?
20/06/2020 - 09:30