Chroniques /
Chroniques
Chronique
3 minutes de philo pour une pause
par
La philosophie consolation
Dans sa chronique quotidienne Pascale Seys évoque le rôle de la philosophie comme consolatrice de la mort. Car longtemps elle a été considérée ainsi jusqu'à ce que les hommes acceptent d'être mortels.
Pascale Seys revient sur le rôle majeur qu'a joué l'écrivain, homme politique et saint Boèce qui écrivit en prison un ouvrage titré "La Consolation de la Philosophie" : son livre le plus personnel. La philosophie, personnifiée par une femme, convertit le prisonnier Boèce à la notion platonicienne du souverain Bien. Cet ouvrage, alternant la prose et la poésie, est le livre le plus lu à l'époque médiévale après la Bible, et permet la transmission des doctrines platoniciennes sur la vie et la mort.
Dans sa chronique quotidienne Pascale Seys évoque le rôle de la philosophie comme consolatrice de la mort. Car longtemps elle a été considérée ainsi jusqu'à ce que les hommes acceptent d'être mortels et de renoncer à leur "immortalité".
Pascale Seys revient sur le rôle majeur qu'a joué l'écrivain, homme politique et saint Boèce qui écrivit en prison un ouvrage titré "La Consolation de la Philosophie" : son livre le plus personnel. La philosophie, personnifiée par une femme, convertit le prisonnier Boèce à la notion platonicienne du souverain Bien. Cet ouvrage, alternant la ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
du même auteur
de la semaine
Chronique / Yves de Kerdrel
Chronique / La France entre dans le « Monde d’Après » avec ses problèmes « d’Avant »
02/07/2021 - 09:00
Chronique / Yves de Kerdrel
Chronique / Et si les grands groupes français s’inspiraient de nos armées… !
18/06/2021 - 09:00