Chroniques /
Chroniques
Chronique
3 minutes de philo pour une pause
par
Cogito ergo sum
Cogito, ergo sum est une locution latine signifiant « Je pense, donc je suis ». Cherchant à refonder entièrement la connaissance, Descartes souhaite lui trouver un fondement solide, absolument certain. Cette recherche l'amène à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que « chose qui pense », est certaine au départ. C'est cette découverte qu'exprime le « cogito ». Indépendamment des formulations, le cogito constitue un élément majeur de la pensée cartésienne.
Mais à notre époque où se développent des algorithmes qui décident, par le biais de l'intelligence artificielle - notamment dans le cas des voitures autonomes - est-ce bien raisonnable d'abandonner notre pensée à une machine ? Alors que notre pensée et notre capacité à décider en fonction d'un processus rationnel est le propre de l'espèce humaine.
Cogito, ergo sum est une locution latine signifiant "Je pense, donc je suis". Cherchant à refonder entièrement la connaissance, Descartes souhaite lui trouver un fondement solide, absolument certain. Cette recherche l'amène à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que "chose qui pense", est certaine au départ. C'est cette découverte qu'exprime le "cogito". Indépendamment des formulations, le cogito constitue un élément majeur de la pensée cartésienne.
Mais à notre époque où se développent des algorithmes qui décident, par le biais de l'intelligence artificielle - notamment dans le cas des voitures ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
du même auteur
de la semaine