WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Dirigeants, gouvernance / Sébastien Proto / Société Générale / Elsan

Dirigeants, gouvernance
Sébastien Proto / Société Générale / Elsan

exclusif Alerte : Sébastien Proto, DGA de la Société Générale, va devenir Président exécutif du groupe de cliniques Elsan

EXCLUSIF.

Selon les informations de WanSquare, Sébastien Proto, 45 ans, actuel directeur général adjoint de la Société Générale, va rejoindre le 1er septembre prochain le groupe de cliniques Elsan en tant que Président exécutif. Le 20 février dernier il avait annoncé qu’il quitterait l’état-major de la banque de La Défense à la fin du mois de juin après avoir été un candidat malheureux à la succession de Frédéric Oudéa. Sébastien Proto a tenu à conduire jusqu’au bout le très délicat chantier du rapprochement des réseaux de banque de détail de la Société générale et de sa filiale Crédit du Nord. Une fusion qui s’avère être une réussite comme cela a été souligné lors de la récente assemblée générale des actionnaires de la banque au logo rouge et noir.

Diplômé de Sciences Po et de l’Essec, Sébastien Proto est entré major en 2002 à l’ENA dans la même promotion qu’Emmanuel Macron. Et comme ce dernier et Marguerite Bérard, aujourd’hui directrice des réseaux France de BNP Paribas, il en est sorti comme inspecteur des finances. Dès 2007 il rejoint le cabinet d’André Santini puis celui d’Éric Woerth au Ministère du travail où il a été l’artisan de la réforme des retraites réussie de 2010. Après la défaite de Nicolas Sarkozy, il devient associé gérant de Rothschild & Cie où il a notamment conseillé le Crédit Agricole, Publicis et L’Oréal. En septembre 2018 il est appelé par Frédéric Oudéa afin de devenir Directeur de la stratégie du groupe Société Générale. Deux ans plus tard il est nommé directeur général adjoint chargé des réseaux Société générale, Crédit du Nord, ainsi que de leur direction Innovation, technologies & informatique.

Parmi les propositions qui lui ont été faites Sébastien Proto a donc choisi le challenge de la direction générale et opérationnelle d’Elsan, acteur de référence de l’offre de soins en France avec 140 établissements et 28 000 collaborateurs. Chaque année deux millions et demi de Français se font soigner par quelques-uns des 7 500 médecins libéraux qui œuvrent dans les cliniques de ce groupe de 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elsan compte comme actionnaires la société Tethys Invest, le family office des Bettencourt, Ardian, CVC et la famille Mérieux. Sébastien Proto remplacera Thierry Chiche comme Président exécutif.

14/06/2023 - 19:51
Sébastien Proto - DR
Sébastien Proto - DR
Vous souhaitez réagir à cet article ou apporter une précision ?
Commentez cet article