WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche


Serge Dassault est décédé à 93 ans

L'industriel français s'est éteint aujourd'hui en tout début d'après-midi, à l'âge de 93 ans. Selon les informations de WanSquare confirmées auprès du Rond-point des Champs-Elysées, celui qui était aussi un homme politique et un magnat de la presse, a souffert d'une insuffisance respiratoire alors qu'il était en plein travail à son bureau. 

Né le 4 avril 1925, fils du grand ingénieur Marcel Dassault, Serge Dassault a fait de brillantes études à Janson-de-Sailly et au Lycée Saint-Louis avant d'entrer à Polytechnique. Comme école d'application il choisit tout naturellement Supaéro. En dépit de relations toujours difficiles avec son père, celui-ci lui confia dès l'âge de 30 ans la prestigieuse direction des essais en vol, puis la lucrative direction de l'exportation.

En 1967, avec son ancien camarade de lycée Serge Daugny, il crée la société Electronique Serge Dassault qui fera une brillante introduction en bourse dans les années 80 avec deux activités principales : les distributeurs automatiques de billets et les leurres pour les avions de chasse. A la mort de son père, et en dépit de l'opposition d'André Giraud, le ministre de l'Industrie de l'époque, il prend la présidence de Dassault Aviation, qu'il abandonne à l'âge statutaire de 75 ans au profit de Charles Edelstenne, son fidèle adjoint d'Electronique Serge Dassault.

L'industriel était aussi un homme de presse, propriétaire d'abord du groupe Valmonde, acheté en 1998, et revendu en 2006, puis de la Socpresse, holding du Figaro, acquise auprès des héritiers Hersant en 2004. Par ailleurs, comme son père, député de l'Oise, il est devenu maire de Corbeil, puis sénateur de l'Essonne. Il avait été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur. Si bien que son enterrement aura lieu automatiquement aux Invalides selon un protocole établi par l'Elysée.

Serge Dassault avait épousé le 5 juillet 1950 Nicole Raffel, actuellement très souffrante, qui lui a donné quatre enfants : Olivier, Laurent, Thierry et Marie-Hélène Habert. Il y a quelques années, la holding familiale s'est dotée d'une sorte de conseil de régence pour prendre les premières décisions importantes en cas de disparition de Serge Dassault. Celui-ci compte notamment Denis Kessler, Henri Proglio et le notaire Bernard Monassier.


28/05/2018 - 17:53
Serge Dassault
Serge Dassault
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné