éditorial / Yves de Kerdrel
éditorial
Yves de Kerdrel
éditorial
Pour Macron « les ennuis commencent » ce soir
par Yves de Kerdrel
Le Chef de l’État devrait être réélu sans difficulté ce soir après deux semaines pendant lesquelles il a pu démontrer les incohérences du programme de Marine Le Pen. Il lui reste à ressouder une France profondément fracturée où le camp populiste représente deux tiers de la population. Tout cela dans un environnement économique qui nous amène à la stagflation et où la question du pouvoir d’achat ne sera pas résolue par les seuls engagements pris pendant la campagne.
"C’est maintenant que les ennuis commencent". Cette célèbre formule est attribuée à Léon Blum auquel on venait d’annoncer la victoire du Front Populaire. Le grand homme de la gauche traditionnelle française savait bien que devenir Président du Conseil, juste après la déflation menée par Laval, en pleine montée du nazisme conquérant, et dans une France toujours marquée par les séquelles de la crise de 1929 n’avait rien d’une sinécure.
Autant l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 avait soulevé énormément d’espoirs y compris au sein d’une droite laminée par ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
ÉDITORIAUX
de la semaine
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Ligne Durand : une frontière pour le Pakistan
23/04/2022 - 08:30
Chronique / Yves de Kerdrel
Chronique / L’excellent plaidoyer de Jean-Pierre Clamadieu pour l’industrie
08/04/2022 - 10:00
Chronique / Yves de Kerdrel
Chronique / McKinsey mérite-t-il autant d’indignité ?
31/03/2022 - 05:00
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Guerre en Ukraine : la défaite de Poutine
26/03/2022 - 09:30