WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Entreprises / Actions / PME / Exportations / Bpifrance

Entreprises / Actions
PME / Exportations / Bpifrance

Pourquoi faut-il décomplexer les PME françaises de l’export ? / L'histoire d'un cercle vertueux à bien des égards

Les petites et moyennes entreprises françaises restent encore timides sur le plan des exportations. Elles présentent pourtant leurs bienfaits : activité, marges, innovation, réindustrialisation… autant d’avantages offerts par une internationalisation qui nécessitera certainement un accompagnement des chefs d’entreprise pour mieux se diffuser.

19/02/2024 - 10:00
Pourquoi faut-il décomplexer les PME françaises de l’export ? (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Pourquoi faut-il décomplexer les PME françaises de l’export ? (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

La persistance du déficit commercial français a ses raisons, que la raison ne connaît que trop bien : celles d’exportations à la peine depuis plusieurs années, au regard notamment d’une désindustrialisation ayant tiré la production manufacturière à la baisse. Et si l’Hexagone tient son rang de sixième exportateur mondial, la répartition qui en résulte fait preuve d’inégalités. Alors que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 96 % des entreprises exportatrices tricolores, elles ne pèsent que 12 % des montants vendus hors des frontières.

De fait, plus d’un quart des PME interrogées par la première édition du baromètre Bpifrance Le Lab "Les PME et l’export en 2024" ont exporté au cours des cinq dernières années. Ce qui signifie donc que la grande majorité n’a pas ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné