WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Dirigeants, gouvernance

Dirigeants, gouvernance

Alerte : Françoise Bettencourt Meyers va quitter le conseil d’administration de L’Oréal

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, le groupe L’Oréal a fait savoir que Françoise Bettencourt Meyers, administratrice depuis 1997 du groupe fondé par son grand-père, vice-présidente du conseil d’administration depuis 2020, ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat qui arrivera à échéance lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 29 avril 2025. « Elle a émis le souhait d’assurer la continuité de l’attachement de la famille Bettencourt Meyers à L’Oréal en proposant que la société holding familiale Téthys rejoigne le conseil d’administration aux côtés de ses deux fils, Jean-Victor et Nicolas Meyers », indique l’entreprise.

Ce faisant, la nomination en qualité d’administrateur de Téthys pour une durée de quatre ans sera proposée. Pour mémoire, Téthys, société holding de la famille Bettencourt Meyers et premier actionnaire de L’Oréal, est présidée par Françoise Bettencourt Meyers. Si l’assemblée générale approuve cette nomination, Téthys désignerait comme représentant Alexandre Benais, directeur général adjoint de la société.

Par ailleurs, pour la remplacer à la vice-présidence du conseil d’administration, la famille Bettencourt Meyers a proposé la nomination de Jean-Victor Meyers, ce que le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité.

A noter que ce même conseil a également décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires le renouvellement des mandats d’administrateurs de Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe, de Paul Bulcke, président de Nestlé et d'Alexandre Ricard, président-directeur général de Pernod Ricard, pour une durée de quatre ans.

En revanche, ce ne sera pas le cas pour celui de Virginie Morgon, administratrice de L’Oréal depuis 2013, et présidente du comité d’audit depuis 2016. Les nominations d’Isabelle Seillier, ex-patronne de la banque JP Morgan pour la France et l’Afrique du Nord, et d’Aurélie Jean, fondatrice de la société In Silico Veritas, spécialisée dans le conseil et développement en données et en algorithmique, en qualité d’administratrices indépendantes, pour une durée de 4 ans, seront soumises à l’approbation des actionnaires.

06/02/2025 - 18:15
Françoise Bettencourt Meyers (Photo by FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Françoise Bettencourt Meyers (Photo by FRANCOIS GUILLOT / AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné