Evenements / Réarmement / BITD
Evenements
Réarmement / BITD
Alerte : financement de la BITD : les annonces des acteurs publics et privés à Bercy
Réunis ce jeudi par Bercy, avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, investisseurs, acteurs du secteur bancaire et institutionnels ont annoncé des premières initiatives afin d’engager des leviers de financement des entreprises de la Base Industrielle et Technologique de la Défense (BITD).
Une question prioritaire, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard. « Les fournisseurs et les sous-traitants de nos maîtres d’œuvre industriels, soit 4 000 PME et ETI, doivent répondre par vague à des commandes massives qui sollicitent leur trésorerie, leur font supporter de lourds coûts d’investissement. Elles doivent se préparer aujourd’hui à l’accroissement très net de la commande de l’Etat en matière d’armement, une augmentation de 3 milliards d’euros des carnets de commandes prévue dans la loi de programmation militaire, dès cette année et d’environ 17, 5 milliards d’euros à l’horizon 2030. Pour y parvenir nous estimons que nos entreprises auront besoin a minima de fonds propres supplémentaires de 1 à 3 milliards d’euros dans les prochaines années. C’est pourquoi nous devons renforcer les leviers de financement des entreprises du secteur de la défense », a-t-il déclaré en introduction de l’évènement de place organisé ce jour.
Des premières propositions, axées sur le besoin en fonds propres des entreprises et leurs besoins en fonds de roulement, et censées initier un mouvement plus général dans les semaines et mois à venir. Détails.
