Entreprises / Actions / Alstom / Henri Poupart-Lafarge
Entreprises / Actions
Alstom / Henri Poupart-Lafarge
Alerte : Henri Poupart-Lafarge quittera la direction générale d’Alstom en 2027
Henri Poupart-Lafarge ne sollicitera pas de quatrième mandat à la tête d’Alstom. En poste depuis 2016, il cédera ses fonctions de directeur général lors de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 mars 2027. Il aura ainsi dirigé l’équipementier ferroviaire pendant un peu plus de onze ans, une durée légèrement inférieure à celle de ses prédécesseurs Patrick Kron (environ 13 ans) et Pierre Bilger (près de 12 ans en combinant ses fonctions de directeur général, PDG et président du conseil).
Son arrivée à la tête du groupe avait suivi le départ de Patrick Kron, intervenu peu après la très controversée cession de la branche énergie à General Electric.
Depuis la dernière assemblée générale en juin 2024, Henri Poupart-Lafarge n’est plus seul aux commandes : Alstom a dissocié ses fonctions de gouvernance en nommant Philippe Petitcolin président du conseil d’administration, tandis qu’il a conservé la direction générale. Une décision prise à l’automne 2023, dans un contexte de fortes tensions financières, alors qu’Alstom envisageait d'augmenter son capital pour redresser un bilan affaibli par une consommation de cash incontrôlée, marquée par une forte saisonnalité et une volatilité qui ont encore récemment semé le trouble en Bourse.
Le Conseil d’administration a d’ores et déjà lancé le processus de sélection de son successeur, afin de préparer une transition managériale en douceur.
