Entreprises / Actions / TotalEnergies / Assemblée générale / politique climat
Entreprises / Actions
TotalEnergies / Assemblée générale / politique climat
Alerte : le climat mis à l’honneur lors de l’assemblée générale de TotalEnergies
Parmi les majors pétrolières, TotalEnergies détonne. Déjà compagnie la plus rentable pour la troisième année consécutive en 2024 et la plus engagée dans la transition énergétique, le groupe a pour la première fois, lors de son assemblée générale ce vendredi après-midi, consacré une large partie de ce rendez-vous avec les actionnaires à son rapport Sustainability & Climate, et notamment les progrès réalisés vers la neutralité carbone et de ses objectifs en la matière à horizon 2030, dévoilés en mars dernier.
Une présentation par Aurélien Hamelle, directeur général stratégie et sustainability, membre du comité exécutif, s’est tenue. Une séquence que l’entreprise souhaite organiser désormais chaque année. "En cas de changement significatif de la stratégie de l’entreprise, le conseil d’administration prendrait l’initiative de soumettre la stratégie Sustainability & Climate à un vote consultatif des actionnaires", a précisé le président-directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.
Autre première : une séance de questions avec les actionnaires dédiée à la politique climat a été organisée, au-delà de l’échange traditionnel sur l’entreprise. "Ce n’est pas à cause de la pression que nous sommes engagés dans la transition énergétique. Nous sommes engagés parce que la demande en énergie va évoluer, avec notamment l’électricité qui va continuer à galoper. Nous nous engageons en préparant le futur", a répondu Patrick Pouyanné à l’un d’eux, saluant, en conclusion de l’assemblée générale, "la qualité des débats".
