Entreprises / Actions / Renault
Entreprises / Actions
Renault
Alerte : Renault confie sa direction générale à François Provost
Le processus de succession engagé mi-juillet n’aura guère tardé à aboutir. Deux semaines seulement après le départ de Luca de Meo, Renault officialise ce mardi, comme pressenti, la nomination de François Provost au poste de directeur général de Renault S.A. et président de Renault s.a.s., à compter du 31 juillet, pour un mandat de quatre ans.
Cette décision a été prise par le conseil d’administration réuni ce mercredi sous la présidence de Jean-Dominique Senard, sur recommandation du comité de la gouvernance et des rémunérations. François Provost siègera également au conseil d’administration des deux entités.
Âgé de 56 ans, ce fidèle du groupe a occupé de nombreuses fonctions stratégiques et opérationnelles depuis son arrivée chez Renault en 2001. Jusqu’ici directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques, il est présenté comme un dirigeant « expérimenté », disposant « des qualités requises pour poursuivre et accélérer la transformation de Renault Group », selon le communiqué.
« Dans cette industrie en profonde mutation, sa détermination et son sens des responsabilités seront de véritables atouts pour guider les équipes et poursuivre notre dynamique », a déclaré Jean-Dominique Senard, saluant également le rôle de Duncan Minto, qui assurait l’intérim depuis le 15 juillet.
De son côté, François Provost a fait part de sa « fierté » et de sa « gratitude », promettant de mettre « toute [son] énergie et [sa] passion » au service du développement du groupe. Il pourra s’appuyer sur « des fondamentaux solides », une « très belle gamme de produits » et un « modèle d’organisation innovant », alors que Renault entre dans une nouvelle phase de son plan stratégique.
