Macro-économie / Taux
Macro-économie / Taux
Alerte : la Commission européenne n’est pas parvenue à négocier une exemption sur le vin en matière de droits de douane américains
Alors que l’Union européenne et les Etats-Unis ont davantage formalisé leur accord commercial du 27 juillet dernier, Maros Sefcovic, commissaire européen au Commerce a indiqué que le vin serait, comme de nombreuses autres marchandises européennes, taxé à hauteur de 15 % à son entrée sur le territoire américain.
« Malheureusement, nous n’avons pas réussi [à négocier d’exemption, ndlr] », a déclaré le Slovaque, à l’occasion d’une conférence de presse. L’Italie et la France militaient ardemment en sa faveur.
Par ailleurs, les droits de douane sur l’automobile pourraient bien être abaissés à 15 % dès ce mois-ci (de façon rétroactive au 1er août), contre 27,5 % jusqu’ici. En effet, l’accord indique que ce niveau sera effectif le premier jour du mois où la Commission européenne fera une proposition législative pour mettre fin aux droits de douane européens frappant les biens industriels américains. Or, Maros Sefcovic a indiqué que Bruxelles allait s’y atteler ce mois-ci.
