WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Entreprises / Actions

Entreprises / Actions

Alerte : Bercy impose à EDF l’entrée de NJJ Capital (Xavier Niel) dans la cession d'Exaion

Alors qu’en août dernier, EDF, et sa structure de capital-risque, EDF Pulse Ventures, avaient annoncé avoir signé un accord d’investissement avec l’Américain Mara, spécialiste de l’énergie et des infrastructures numériques, dans Exaion, filiale de l’énergéticien français dédiée aux solutions cloud hautement sécurisée - accord permettant à Mara d’acquérir 64 % des parts au capital d’Exaion pour un montant d’environ 168 millions de dollars et prévoyant également la possibilité pour l’entreprise basée en Floride d’augmenter sa participation jusqu’à 75 % d’ici 2027 (soit environ 127 millions de dollars supplémentaires) -, l’Etat, actionnaire unique d’EDF, avait imposé à l’énergéticien de réexaminer cette offre, face à la bronca des parlementaires.

 

Le groupe vient ainsi d’annoncer s’être allié à NJJ Capital, contrôlé par Xavier Niel, qui prendra une participation minoritaire de 10 % au capital de Mara France. « Nous avons été extrêmement vigilants : l’État a refusé une cession exclusive pour imposer un partenariat équilibré. Dans cette opération, l’État avance sur deux jambes : nous confirmons l’attractivité de la France pour les investissements internationaux, tout en assurant une protection intransigeante de nos intérêts stratégiques et de notre souveraineté technologique », a commenté le ministre de l’Economie et des Finances, Roland Lescure.

 

Ce faisant, Le conseil d’administration d’Exaion comptera trois représentants désignés par Mara Inc, trois représentants désignés par EDF Pulse Ventures, un représentant désigné par NJJ et le directeur général et co-fondateur d’Exaion. Xavier Niel ainsi que Fred Thiel, CEO Mara Inc, siégeront au sein du conseil d’administration d’Exaion. Un rééquilibrage qui assure une majorité d’intérêts français avec 5 sièges sur 8.

 

Par ailleurs, l’Etat a décidé d’imposer des conditions contraignantes (pérennité et ancrage national, protection absolue des données et surveillance de l’Etat) et la suppression de la clause de non-concurrence initialement demandée par Mara à l’encontre d’EDF Pulse Holding. "En vertu du contrôle des investissements étrangers en France (IEF) et de ses prérogatives d’État actionnaire, l’État assure à EDF une pleine autonomie stratégique pour le développement de ses activités et projets futurs. Cette intervention majeure transforme le projet de cession initiale en un véritable partenariat compatible avec la souveraineté technologique nationale", a fait savoir Bercy.

20/02/2026 - 14:02
EDF (Photo de Serge ATTAL / ONLY FRANCE / Only France via AFP)
EDF (Photo de Serge ATTAL / ONLY FRANCE / Only France via AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné