WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche


L'AMF déboute les demandes de minoritaires des Caisses du Crédit Agricole

Colette Neuville, porte-parole de plusieurs actionnaires de CCI du Crédit Agricole contestant l’opération de rachat engagée par la banque verte, n’aura pas trouvé suffisamment d’arguments pour faire pencher la balance de son côté : l’AMF vient de trancher en annonçant sa décision de non-lieu à la possibilité d’une offre publique de retrait sur ces fameux CCI. "La transaction relative à ce projet devrait être réalisée dans le courant du troisième trimestre 2016. Une fois la consultation des partenaires sociaux achevée, cette opération ouvrira la voie, comme annoncé, à la mise en œuvre du Plan moyen terme ambitieux orienté vers la croissance organique et l'amélioration de la profitabilité présenté le 9 mars dernier", écrit Crédit Agricole dans un communiqué envoyé ce soir.

Rappelons que l’opération envisagée devrait permettre de renforcer le niveau de capital de Crédit Agricole S.A. qui atteindra dès la réalisation de la transaction le niveau de 11% (150 pb au-dessus du niveau requis au titre du pilier 2) ; de confirmer la pérennité de ce niveau sur la durée du Plan moyen terme ; d’assurer, dès le résultat 2016, le paiement du dividende exclusivement en numéraire avec un taux de distribution de 50%, éliminant ainsi de façon anticipée l’effet dilutif du paiement du dividende en actions.

Dans le cadre de cette opération où les Caisses rachètent à Crédit Agricole SA 25% de leur capital, Colette Neuville réclamait une OPR pour permettre à tous les actionnaires de profiter de cette opération au nom de l’égalité de traitement. Interprétation non partagée par le gendarme de la Bourse. Dès lors, il ne reste plus à la présidente de l’Adam, si elle persiste dans ce débat, qu'à se retourner vers la justice.

06/04/2016 - 18:28
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné