/ Mouvements / Banque
Mouvements / Banque
François Riahi est nommé directeur général de Natixis
Le jeu de chaises musicales aura été rapide. Alors que Laurent Mignon va remplacer François Pérol à la tête de BPCE, le patron de Natixis a lui-même trouvé son successeur. Le conseil d’administration de la filiale du groupe a décidé de nommer François Riahi directeur général de Natixis. Celui qui était depuis janvier membre du directoire de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et du secrétariat général, prendra ses fonctions le 1er juin. Ce même jour, Laurent Mignon deviendra président du board de Natixis.
François Riahi a rejoint le Groupe BPCE à sa création en 2009 et a participé aux grandes étapes de sa constitution et de son développement. Il a été tout d’abord l'un des acteurs de la stratégie du groupe comme directeur général adjoint, en charge de la stratégie, puis a rejoint Natixis comme responsable de la plateforme Asie-Pacifique de la Banque de Grande Clientèle qu’il a développée de façon significative. Il a ensuite intégré le comité de direction générale comme co- responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle aux côtés de Marc Vincent. A ce titre, François Riahi a été très actif dans l’élaboration du plan stratégique New Dimension.
François Riahi a débuté sa carrière en tant qu’inspecteur des Finances. Il a ensuite rejoint la direction du Budget comme chargé de mission auprès du directeur, puis est devenu chef du bureau de la politique budgétaire. Il est nommé en 2007 conseiller technique à la présidence de la République en charge de la réforme de l'Etat et des finances publiques. François Riahi, 45 ans, est diplômé de Centrale, de l’IEP de Paris, du Stanford Executive Program et est un ancien élève de l’ENA.