Chroniques / Bernard Spitz
Chroniques
Bernard Spitz
Chronique
On a souvent besoin d’un plus petit Européen que soi !
par Bernard Spitz
L'Eurogroupe s'est finalement mis d'accord sur un plan d'aide aux économies européennes de plus de 500 milliards d'euros, qui fait intervenir le MES et la BEI. Un accord qui fait, encore une fois l'impasse sur les "coronabonds". Si bien que les Italiens ont annoncé qu'ils ne signeraient pas cet accord, lors du prochain conseil européen. Pourtant l'Europe peut dire "Merci" au Luxembourg qui a été très courageux dans ces négociations.
L’Europe joue son avenir dans sa réponse à la crise du Coronavirus. Pour peu que les réflexes nationaux la bloquent, que les populations se disent "finalement l’Europe ne sert à rien", que certains soient frustrés d’avoir trop payé tandis que d’autres seraient vexés d’être traités en citoyens de seconde classe… le résultat politique prévisible serait désastreux.
Dans ces moments décisifs, on guette l’attitude des principales puissances, celles qui engagent les plus importants flux financiers : l’Allemagne d’abord, naturellement, et la France, puis l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas. Ces cinq-là pèsent à ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
du même auteur
de la semaine
Chronique / Agnès Verdier-Molinié
Chronique / Après le Covid : des questions pour demain
02/04/2020 - 09:30