Dirigeants, gouvernance
Dirigeants, gouvernance
ALERTE : Laurent Mignon va quitter BPCE et devenir Président du Directoire de Wendel début 2023
Selon nos informations, le groupe Wendel devrait officialiser demain l'arrivée de Laurent Mignon à la Présidence du Directoire de la société d'investissement. Un conseil de surveillance a entériné hier soir le choix du patron de la BPCE comme successeur d'André François-Poncet à la tête de Wendel à partir du 1er janvier 2023.
On savait depuis quelque temps que Laurent Mignon avait des fourmis dans les jambes et ne souhaitait pas demander le renouvellement de son mandat à la tête de BPCE qui arrive à échéance au printemps prochain. Certains le voyaient comme successeur possible de Frédéric Oudéa comme Directeur Général de la Société Générale. C'est finalement à la Présidence du Directoire de Wendel qu'il va atterrir le 1er janvier prochain.
Le Conseil de surveillance de Wendel qui s'est réuni hier soir sous la Présidence de Nicolas ver Hulst l'a donc choisi pour succéder à André François-Poncet qui continuera d’assurer ses fonctions jusqu'à la fin de cette année au plus tard. À compter de début 2023, le Directoire de Wendel sera donc composé de Laurent Mignon, son Président, et de David Darmon.
Parallèlement hier soir, un conseil de surveillance de BPCE a été réuni sous la présidence de Thierry Cahn au cours duquel Laurent Mignon a informé cet aréopage qu’il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat et de sa décision de s’engager dans un nouveau projet professionnel. Cette évolution interviendra d’ici janvier 2023 au plus tard, Laurent Mignon conservant ses fonctions de président du directoire de BPCE. Le conseil de surveillance de BPCE a par conséquent, en application de ses règles de gouvernance internes, lancé un processus de succession à la présidence du directoire de BPCE. Laurent Mignon œuvrait depuis 14 ans au sein du Groupe BPCE comme directeur général de Natixis puis comme président du directoire de BPCE.
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite