Macro-économie / Taux
Macro-économie / Taux
Alerte : Bruno Le Maire annonce un accord global avec les industriels de l'agroalimentaire et les distributeurs
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, vient d'annoncer être parvenu à trouver un accord avec les distributeurs et les industriels du secteur de l’agroalimentaire, qui étaient convoqués à Bercy hier et ce matin.
Cet accord prévoit plusieurs engagements. D'abord, côté industriels, le nombre de produits pour lesquels aucune hausse de prix ne sera appliquée ou pour lesquels une baisse des prix pourrait être décidée va doubler, passant donc à 5000 références, "soit un quart des produits proposés dans les supermarchés", a-t-il précisé.
Par ailleurs, côté distributeurs, lorsqu'un industriel baissera l'un des ces produits, le nouveau prix devra être appliqué de façon obligatoire et immédiate dans les rayons des enseignes.
Enfin, Bruno Le Maire a également annoncé que l'ouverture des négociations tarifaires, prévue initialement au printemps comme le veut la loi, serait avancée au mois de septembre prochain jusqu'au 15 octobre, "avec pour objectif une baisse des tarifs dès le mois de janvier 2024", a-t-il déclaré.