Dirigeants, gouvernance / Saint-Gobain
Dirigeants, gouvernance
Saint-Gobain
Alerte : Benoit Bazin va cumuler la présidence et la direction générale de Saint-Gobain
Le conseil d’administration de Saint-Gobain, réuni ce jour, a approuvé à l’unanimité plusieurs changements importants de gouvernance qui devront être ratifiés à l’occasion de la prochaine assemblée générale des actionnaires.
Tout d’abord, les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général vont être réunifiées. Comme cela avait été annoncé, Pierre-André de Chalendar quittera ses fonctions de président du conseil d’administration au printemps prochain. Il ne sera pas remplacé et Benoit Bazin, actuellement directeur général du spécialiste des matériaux de construction, assurera également la présidence du conseil.
Comme stipulé par le code Afep-Medef, lorsque les fonctions de président et directeur général sont cumulées, la présence d’un administrateur référent est obligatoire au sein d’un conseil d’administration. Saint-Gobain en possède d’ores et déjà un en la personne de Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration de Renault.
Mais ce dernier étant bientôt atteint par la limite d’âge qui incombe à sa fonction chez Saint-Gobain, il sera remplacé à ce poste par l’ancien directeur général de Gaz de France et actuel président de BlackRock France, Belgique et Luxembourg, Jean-François Cirelli. Ce dernier siège déjà au sein du conseil d’administration de Saint-Gobain, en qualité d’administrateur indépendant et de président du comité des nominations et des rémunérations.
Iêda Gomes Yell, administratrice indépendante et membre du comité d’audit et des risques va, elle aussi, atteindre la limite d’âge requise pour siéger au conseil d’administration de Saint-Gobain.
Trois nouveaux administrateurs indépendants vont être proposés pour pourvoir aux trois sièges laissés vacants par le départ de Pierre-André de Chalendar, Jean-Dominique Senard et Iêda Gomes Yell. Il s’agira de l’ancien président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, également administrateur de Bureau Veritas, de la vice-présidente exécutive finance et IT de Pernod Ricard Hélène de Tissot et de l’ancienne directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu.