WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

WANSQUARE FETE SES 15 ANS

L'ABONNEMENT À 990 € !

*hors réabonnement et licence multi-accès

Evenements

Evenements

Alerte : Laurent Saint-Martin confirme l’idée de contributions ciblées pour redresser les finances publiques

Auditionné par la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le nouveau ministre du Budget a confirmé que le projet de loi de finances pour 2025 sera présenté la semaine du 9 octobre. Un texte qu’il souhaite "co-construit" avec les parlementaires mais aussi avec les partenaires sociaux qu’il recevra dans les prochains jours.

Selon Laurent Saint-Martin, le levier fiscal ne suffira pas à redresser les comptes publics. "Nous sommes le pays d’Europe qui taxe le plus. Ce serait injuste d’en demander davantage", a-t-il déclaré.

En revanche, un travail sur la justice fiscale sera engagé. Un chantier essentiel comme l’avait annoncé le Premier ministre, Michel Barnier, lors de sa nomination à Matignon. Dans cette optique, un débat sera programmé au Parlement. "Sans justice fiscale, pas de consentement à l’impôt", a expliqué le ministre du Budget, confirmant que "des contributions ciblées pourront être étudiées pour un effort de solidarité nationale, aussi bien pour les entreprises que les particuliers".

Néanmoins, dans l’esprit de l’exécutif, il ne s’agira en aucun cas de taxer davantage les ménages modestes, "pas plus que nous ne taxerons le travail", a certifié Laurent Saint-Martin qui entend protéger la politique de l’offre, celle-ci ayant, selon lui, démontré son efficacité. "Ce sont des usines qui ouvrent, des entreprises en meilleure santé, qui investissent dans les territoires et qui recrutent. C’est une compétitivité retrouvée qui permet aujourd’hui à la France d’être le pays le plus attractif d’Europe depuis 5 ans. Il n’est donc pas question de casser cette politique de l’offre, ni de transiger avec la compétitivité des entreprises", a-t-il affirmé.

"Pour redistribuer il faut commencer à produire des richesses, pour redresser les finances publiques, il faut qu’il y ait de l’activité", a-t-il conclu son propos.

 

25/09/2024 - 15:24
Laurent Saint-Martin, ministre du Budget(Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Laurent Saint-Martin, ministre du Budget(Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné