WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Evenements

Evenements

Alerte : allègement des cotisations : la balle est dans le camp du Parlement pour l’exécutif

Alors que le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, reprochait au gouvernement "une hausse soudaine du coût du travail", Antoine Armand lui a indiqué qu’il partageait sa vigilance quant à l’impact sur l’emploi d’une telle décision dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2025. "Le PLF est perfectible. Si le débat parlementaire permet d’améliorer, voire de réduire ces prélèvements en les remplaçant par des économies que vous proposez, nous y sommes très ouverts", lui a-t-il rappelé.

Les 4 milliards d’euros d’économies demandés par Bercy sur "80 milliards d'euros d'allègements généraux de charges patronales pour les entreprises" semblent néanmoins raisonnables pour Laurent Saint-Martin.

Pour mémoire, le texte du gouvernement présenté ce jeudi prévoit de réformer les aides aux entreprises et en particulier les allègements généraux de cotisations pour inciter les employeurs à rehausser les salaires les plus bas. Une disposition qui figure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2025) et qui s’inspire des travaux d’Antoine Bozio et Etienne Wasmer. Concrètement, les exonérations de cotisations patronales devraient légèrement baisser au niveau du Smic, de 2 points en 2025 et de 2 points supplémentaires en 2026, jusqu’à 1,3 smic. Elles seront ensuite renforcées entre 1,3 et 1,8 Smic. Elles baisseront au-delà, pour s’éteindre à 3 Smic. Une réforme qui se fera en deux étapes en 2025 (année intermédiaire) et 2026. Une mesure qui inquiète grandement le patronat.

11/10/2024 - 11:15
(Photo by Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
(Photo by Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné