WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

WANSQUARE FETE SES 15 ANS

L'ABONNEMENT À 990 € !

*hors réabonnement et licence multi-accès

dette; Bercy; budget

Macro-économie / Taux / Fitch Ratings / France / Agence de notation / notation souveraine

Macro-économie / Taux
Fitch Ratings / France / Agence de notation / notation souveraine

Alerte : Fitch Ratings dégrade la perspective de la notation souveraine française

Une des trois grandes agences de notation souveraine a mis à jour sa notation pour la France. Fitch vient en effet de dégrader la perspective de la note hexagonale de AA- (perspective stable) à AA- (perspective négative). Ouvrant la porte à une détérioration de la note l’année prochaine.

Il est notamment fait état de "risques liés à la politique budgétaire [qui] ont augmenté depuis notre dernier examen". L’agence américaine signale que le "dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une position de départ plus difficile, et nous prévoyons maintenant des déficits budgétaires plus importants, conduisant à une forte augmentation de la dette publique vers 118,5 % du PIB d’ici 2028".

Fitch Ratings prend note des mesures d’assainissement représentant 60 milliards d’euros (2,0 % du PIB), cependant elle annonce n'avoir "prudemment inclus qu’une partie du paquet, reflétant l’incertitude politique persistante et les risques de mise en œuvre de certaines mesures".

La réaction d’Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ne s’est pas fait attendre, il annonce prendre "acte de la décision de l’agence Fitch de confirmer la notation française à AA-, tout en la plaçant sous perspective négative". Il a réaffirmé la volonté du gouvernement à maîtriser tant l’endettement que la trajectoire des finances publiques et souligné que Fitch Ratings mettait en avant "la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière".

11/10/2024 - 22:00
Fitch Ratings. Photographie par Jean-Marc Barrere / Hans Lucas. (Photo by Jean-Marc Barr�re / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Fitch Ratings. Photographie par Jean-Marc Barrere / Hans Lucas. (Photo by Jean-Marc Barr�re / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné