Entreprises / Actions / CDC / Caisse des dépots / Transdev
Entreprises / Actions
CDC / Caisse des dépots / Transdev
Alerte : la Caisse des Dépôts et le groupe Rethmann en négociations exclusives sur l’évolution du capital de Transdev
Le processus était en réflexion depuis quelques mois. La Caisse des Dépôts, actionnaire historique et détentrice de 66 % du capital de Transdev, est entrée en négociations exclusives avec le groupe Rethmann en vue de l’acquisition par ce dernier de 32 % du capital de l’entreprise issue de la fusion avec Veolia Transport.
Cette opération conduirait ainsi à un rééquilibrage des participations entre les deux actionnaires, Rethmann France (S.A.S) devenant l’actionnaire majoritaire, avec 66 % du capital, aux côtés de la Caisse des Dépôts, qui conserverait 34 % des parts. Ce faisant, elle aboutirait également à une privatisation de facto de Transdev, même si la "Caisse" reste au capital. « La Caisse des Dépôts, actionnaire majoritaire depuis 2017, a assuré un rôle déterminant dans la création et le développement du groupe Transdev, groupe français, leader mondial du transport public. (Elle) restera un actionnaire impliqué et attentif au succès de Transdev, acteur majeur de la mobilité durable, afin d’accompagner son développement sur tous les territoires », a commenté Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts.
L’acceptation définitive de l’offre soumise par le groupe Rethmann interviendrait à l’issue de la procédure d’information/consultation des instances représentatives du personnel du groupe Transdev. L’opération envisagée serait ensuite réalisée dans le courant de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.