Macro-économie / Taux
Macro-économie / Taux
Alerte : François Bayrou annonce une remise en chantier de la réforme des retraites
Durant sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a déclaré ne "pas avoir de totem ou de tabou, pas même sur l’âge de la retraite à 64 ans", évoquant la réforme Borne qui prévoit notamment de reculer à 64 ans en 2030 l’âge d’ouverture des droits à la retraite.
Le Premier ministre pose cependant une "condition": "nous ne pouvons pas dégrader l’équilibre financier que nous cherchons et sur lequel presque tout le monde s’accorde".
François Bayrou désire organiser "un conclave" avec les partenaires sociaux qui seront réunis dès ce vendredi. "S’ils trouvent un accord d’équilibre et de meilleure justice, nous l’adopterons", a déclaré le locataire de Matignon. « Je vais demander à la Cour des comptes, hormis une mission flash de quelques semaines, de nous donner l’état actuel et précis du financement du système de retraites », a-t-il en outre annoncé.
"Si les partenaires sociaux ne s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait de s’appliquer", a-t-il précisé.