Evenements / droits de douane / Etats-Unis / France / Emmanuel Macron
Evenements
droits de douane / Etats-Unis / France / Emmanuel Macron
Alerte : Emmanuel Macron appelle les grandes entreprises françaises à jouer la carte de la solidarité des filières pour contrer les droits de douane américains
Dénonçant "une décision brutale et infondée" de la part du président des Etats-Unis Donald Trump quant à l’imposition de 20 % de droits de douane sur les produits européens, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a appelé les représentants des filières impactées, réunis à l’Elysée ce jeudi après-midi, à tenir. "Je vous invite à faire remonter au niveau européen, en lien avec le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère du Commerce extérieur, toutes les demandes et recommandations éventuelles. Je vous demande de vous coordonner avec vos homologues européens pour un travail unifié, fort et résolument européen", a-t-il déclaré, demandant à "jouer européen pour ne pas qu’il y ait d’échappées solitaires".
Et le président de la République de prévenir les grandes entreprises "qui auraient tendance à jouer solo", "ce n’est pas une bonne idée. Si l’idée est de faire des concessions immédiates et d’annoncer des investissements pour pouvoir négocier des exemptions, c’est une très mauvaise idée. Nous avons une force, c’est un marché de 450 millions d’habitants, c’est l’Europe, c’est plus que le marché américain", a insisté Emmanuel Macron, martelant "qu’il faut une vraie solidarité des filières pour obtenir un démantèlement des tarifs".
Dans cette optique, il a demandé aux entreprises qui ont déjà annoncé des investissements massifs aux Etats-Unis de les suspendre.
