Entreprises / Actions
Entreprises / Actions
Alerte : Carrefour veut garder Alexandre Bompard à sa tête / Et cède sa filiale italienne à NewPrinces Group
En marge de la publication de ses résultats semestriels, l’enseigne a fait savoir que son conseil d’administration avait décidé de proposer à la prochaine assemblée générale annuelle du groupe, prévue le 22 mai 2026, le renouvellement du mandat d’Alexandre Bompard, son président-directeur général.
Une décision unanime de la part des administrateurs, a fait savoir l’entreprise. « Depuis 2017, Alexandre Bompard a accompli un travail remarquable de transformation de Carrefour qui a permis au Groupe de se repositionner dans un secteur en mutation et qui connaît une très forte intensité concurrentielle. Au moment d’élaborer un nouveau plan stratégique destiné à accélérer cette transformation et à créer de la valeur, le Conseil d’administration compte sur son énergie et sa vision pour franchir une nouvelle étape dans le cadre d’une gouvernance efficace et cohérente avec l’horizon d’un nouveau plan », a commenté Marie-Laure Sauty de Chalon, administratrice référente. A noter que le conseil a chargé son dirigeant de présenter un nouveau plan d’action stratégique "créateur de valeur", "dont l’objectif sera d’inscrire le groupe dans une trajectoire de croissance et de rentabilité encore supérieure".
Mais ce n’est pas tout. Carrefour a également confirmé la cession de sa filiale italienne à NewPrinces Group. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la revue stratégique engagée par l’enseigne en début d’année en vue d’améliorer son profil de croissance, de rentabilité et de génération de trésorerie récurrente.
Pour mémoire, Carrefour Italie opère un réseau multi-format de 1 188 magasins et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2024, soit environ 4 % du chiffre d’affaires du groupe.
Dans le détail, le projet de reprise porte sur l’ensemble des activités de l’entreprise en Italie. L’impact de l’opération sur la trésorerie du groupe est estimé à -240 millions d'euros, tenant compte de la contribution financière de Carrefour pour accompagner le projet de reprise. La société continuera d’exploiter la marque Carrefour sous licence pendant une période transitoire prévue dans le cadre d’un accord de services.
