Liliane Bettencourt est décédée
Liliane Bettencourt, la fille du fondateur de L'Oréal, âgée de 94 ans, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile, vient d’annoncer sa fille Françoise Bettencourt Meyers, dans un communiqué. "Dans ce douloureux moment pour nous, je tiens à rappeler, au nom de notre famille, notre entier attachement et notre fidélité à L'Oréal et à renouveler toute ma confiance à son président Jean-Paul Agon, comme à ses équipes dans le monde entier", précise-t-elle.
Déclaration importante puisque bien logiquement tous les regards vont se tourner vers le groupe de produits cosmétiques, détenu à plus de 33% par la famille Bettencourt mais aussi vers Nestlé, actionnaire de L’Oréal à hauteur de 23% et dont la participation pourrait évoluer.
La famille Bettencourt et Nestlé agissent toujours de concert au sein de L’Oréal, si l’on regarde les principes du pacte d’actionnaires détaillé dans le dernier document de référence. Différents protocoles de conservation des titres les lient aussi. A noter que la clause de préemption est échue depuis 2014, tout comme l’interdiction d’un concert avec un tiers. La fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers, est déjà nue-propriétaire d’une partie des actions L’Oréal dont l’usufruit est détenu principalement par une société, dont elle est présidente.