Thomas Piquemal rejoint Marc de Lacharrière
L’ancien directeur financier d’EDF passé par la Deutsche Bank est nommé directeur général délégué de Fimalac où il va travailler à élaborer une nouvelle stratégie d’entreprise.
Selon les informations de WanSquare, Thomas Piquemal, qui était jusqu’à présent président de Deutsche Bank France, va rejoindre Fimalac, le groupe fondé en 1991 par Marc de Lacharrière comme directeur général délégué. Cette annonce surprise intervient quelques jours après la cession du solde de la participation de Fimalac (20 %) dans l’agence de notation Fitch pour le montant record de 2,8 milliards d’euros.
Thomas Piquemal vient donc épauler Marc de Lacharrière à un moment où la société ouvre une nouvelle phase de son développement. Il connaît d’autant mieux Fimalac, que lorsqu’il était associé-gérant de Lazard il s’était occupé pour le compte de Marc de Lacharrière de la cession de LBC, puis de Cassina. Ce qui l’avait amené à devenir administrateur à partir de 2010, puis censeur.
De 2010 à 2016 Thomas Piquemal a été directeur financier d’EDF aux côtés d’Henri Proglio. Il avait notamment permis à l’électricien français de sortir sans encombre de dossiers épineux aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie. En revanche face aux aléas du financement des centrales britanniques de Hinkley Point, il avait préféré quitter EDF pour Deutsche Bank.