BPCE : Nicolas Namias promu
Le jeu des promotions continue chez BPCE. Nicolas Namias est nommé membre du directoire du Groupe, en charge des finances, de la stratégie, des affaires juridiques et du secrétariat du conseil de surveillance. Il prendra ses fonctions le 1er juin. Il succèdera à cette date à François Riahi nommé directeur général de Natixis, dans le cadre de la promotion de Laurent Mignon à la tête de BPCE. Natixis a d’ores et déjà engagé un processus de succession à Nicolas Namias, qui devrait aboutir prochainement.
Nicolas Namias a débuté sa carrière en 2004 à la Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances. Il est d’abord chargé de la préparation des sommets financiers internationaux du G8 et du G20, avant d’être nommé commissaire du Gouvernement suppléant auprès de l’Autorité des marchés financiers. En 2008, il rejoint le Groupe BPCE à la direction financière puis devient directeur du Pilotage de la banque commerciale et assurance. En 2012, il est nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales. Nicolas Namias retrouve le Groupe BPCE en 2014 et devient directeur de la Stratégie de Natixis, membre du Comité exécutif. A ce titre, il coordonne notamment l’ensemble des opérations de croissance externe menées par Natixis depuis 2014. En septembre 2017, il est nommé directeur Finance et Stratégie et membre du comité de direction générale de Natixis.
Nicolas Namias, 42 ans, est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de la Stanford Graduate School of Business (Executive program), de l’ESSEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.