éditorial / Yves de Kerdrel
éditorial
Yves de Kerdrel
éditorial
Bonne gouvernance
par Yves de Kerdrel
Les parlementaires se sont emparés du projet de loi de finances pour 2024 après l’adoption – grâce au 49-3 – du texte concernant la trajectoire budgétaire. En termes de gouvernance il faut saluer le courage du Haut Conseil des Finances Publiques qui a mis en cause l’hypothèse de croissance déterminante pour la crédibilité du budget. C’est aussi de gouvernance publique dont il sera question ce mercredi après-midi lorsqu’Emmanuel Macron ira parler devant les sages du Conseil Constitutionnel.
Le marronnier budgétaire est donc arrivé. Comme chaque année à l’époque des grandes marées d’équinoxe. Ce budget contient des éléments positifs comme le financement massif de la transition énergétique, la traduction concrète des engagements pris en matière de financement de nos armées, ou le renforcement de certaines fonctions régaliennes Idem pour la diminution du si coûteux "quoi qu’il en coûte énergétique".
Le problème c’est que ce projet de loi de finances souffre du péché originel de la crédibilité. Comment peut-il être pris au sérieux par les marchés, par les ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
ÉDITORIAUX
de la semaine
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Karabagh : l’Azerbaïdjan assure sa conquête
23/09/2023 - 08:30
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Rugby : un sport pour une certaine histoire du monde
09/09/2023 - 08:30
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Espagne : un pays en crise existentielle
29/07/2023 - 08:30
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / La mer Noire : le carrefour des rivalités russo-turques
22/07/2023 - 08:30