WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Evenements / Sébastien Lecornu / gouvernement / Crise politique

Evenements
Sébastien Lecornu / gouvernement / Crise politique

Alerte : Sébastien Lecornu nommé, de nouveau, à Matignon

En pleine crise politique et après de longues heures d'attente, Emmanuel Macron a fait le choix de renommer Sébastien Lecornu Premier ministre. Ce dernier avait pourtant déclaré, mercredi soir, qu'il n'était pas candidat au poste, estimant sa mission achevée et s'en remettant à la décision du président de la République. 

 

Pour mémoire, un Premier ministre peut déposer seul un projet de loi de finances à l'Assemblée nationale, ce qui sera sans doute le cas lundi après présentation en Conseil des ministres. Il lui faut en revanche un gouvernement pour le faire adopter. 

 

"J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes. Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts.

Comme je l’ai dit, cela ne pourra se faire qu’à certaines conditions en tirant les conclusions qui s’imposent des dernières semaines :

- Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ;

- Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité ;

- Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ;

- La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences. Je ferai tout pour réussir cette mission", a commenté Sébastien Lecornu sur X.

 

10/10/2025 - 22:00
Sébastien Lecornu (AFP)
Sébastien Lecornu (AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné