WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Fiscalité / PLF 2026 / IFI / ISF

Fiscalité
PLF 2026 / IFI / ISF

Alerte : les députés réforment l’IFI en un impôt sur la fortune improductive

Les députés viennent de voter un amendement de Jean-Paul Mattei (Les Démocrates) proposant de réformer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) en un impôt sur la fortune improductive en sortant de son assiette les actifs immobiliers productifs, et en y intégrant les biens immobiliers non productifs, les biens meubles corporels (objets précieux, voitures, yachts, avions, meubles meublants, etc.), les actifs numériques, l'assurance-vie pour les fonds non alloués à l’investissement productif.

Le dispositif a été sous-amendé par le socialiste Philippe Brun. Ainsi, le seuil d’entrée dans l’impôt est maintenu à 1,3 million d’euros comme actuellement. Le barème progressif est remplacé par un taux unique de 1 % appliqué à la fraction du patrimoine net taxable excédant ce seuil. Il inclut les biens loués et prévoit une exonération d’un million d’euros pour la résidence principale et unique. 

"On voulait répondre à une forme d'injustice fiscale, sociale avec un amendement de compromis", s'est justifié Jean-Paul Mattei. 

31/10/2025 - 19:19
Jean-Paul Mattei (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Jean-Paul Mattei (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné