éditorial / Yves de Kerdrel
éditorial
Yves de Kerdrel
éditorial
Recroquevillé
par Yves de Kerdrel
Le Chef de l’État qui part ce soir à 16 000 kilomètres de l’Hexagone a obtenu que sa Première Ministre procède à un mini-remaniement qui se traduit par un repli de l’exécutif sur la Macronie historique. Deux personnalités en ressortent : Gabriel Attal à l’Éducation nationale et Aurélien Rousseau à la Santé. Mais Emmanuel Macron a indiqué que les deux priorités de la rentrée seront l’écologie et l’Immigration. Sans parler du très difficile Projet de loi de finances pour 2024.
C’est fait. Depuis le temps que du Café de Flore à celui de l’Esplanade, les politiques et les journalistes spéculaient sur un possible remaniement, celui-ci a eu lieu jeudi dernier. Non sans difficulté. Puisque l’annonce en a été différée à deux reprises. Et le communiqué officiel de l’Élysée est sorti très tardivement alors que plusieurs ministres avaient déjà commencé leurs cérémonies de passation de pouvoir.
A cette occasion de nouvelles tensions sont apparues entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne alors que cette dernière a été confirmée dans ses fonctions lundi dernier par ...
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite
ÉDITORIAUX
de la semaine
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / La mer Noire : le carrefour des rivalités russo-turques
22/07/2023 - 08:30
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Émeutes : problème national, implication internationale
08/07/2023 - 08:30
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / Madagascar : la grande île face à son destin
01/07/2023 - 08:30
Chronique / Jean-Baptiste Noé
Chronique / À Shangri-La, Chine et États-Unis font voir leur antagonisme
17/06/2023 - 08:30