WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Chroniques / Jean-Baptiste Noé

Chroniques
Jean-Baptiste Noé

Chronique
Émeutes : problème national, implication internationale
par Jean-Baptiste Noé

Si les émeutes qui ont frappé plusieurs villes françaises début juillet trouvent leurs origines dans des problèmes nationaux, elles s’inscrivent aussi dans une dimension internationale, tant par les flux criminels que par l’image dégradée du pays qui est véhiculée. 

08/07/2023 - 08:30 Lecture 6 mn.

Loin de partir d’une banlieue esseulée ou lointaine, les émeutes de 2023 ont leur foyer d’ignition dans un quartier situé au cœur de la mondialisation financière et économique. La cité Picasso, connue pour ses célèbres tours Nuages dues à l’architecte Emile Aillaud, est en effet bâtie à quelques centaines de mètres de l’Arche de La Défense, du CNIT, de l’Arena 92. Premier quartier d’affaires européen, La Défense regroupe 1 500 sièges sociaux, avec la présence de 15 des 50 premières entreprises mondiales, pour un total de 180 000 salariés. Un quartier d’affaires qui est en accroissement vers le sud, sur l’axe Puteaux / Nanterre, qui enserre la cité Picasso qui, de périphérique à La Défense, est de plus en plus englobée dans son centre par l’effet cumulé des rénovations urbaines et de l’extension des zones d’habitat et de bureaux. Le département des Hauts-de-Seine est celui qui a payé le plus lourd tribut à ces violences et celui qui a vu le plus de communes touchées et de biens dégradés. Or c’est aussi, avec Paris, le département le plus riche de France, et celui qui concentre le plus d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs.

En sus des causes sociales et humaines de ces violences, les conséquences économiques et politiques sont donc alourdies eu égard à la localisation des violences. Il est difficile d’être un pays qui veut compter dans l’espace mondial si son principal quartier d’affaires est touché par des violences de ce type qui, fait nouveau par rapport à 2005, ont développé des phénomènes de rapines dans les commerces, que ce soit en centre-ville (Marseille) ou dans les grands centres commerciaux franciliens (Rosny 2, Créteil soleil).

 

Une image dégradée

 

L’image désastreuse donnée à l’étranger entraîne des conséquences directes sur l’afflux de touristes. L’Office de tourisme de Paris a ainsi annoncé entre 20 % à 25 % d’annulation à Paris pour début juillet, dont 15 % parmi les touristes américains. Pour un secteur qui commençait à peine à se remettre des confinements liés au covid, c’est un coup dur qui est porté au début de la période estivale. Image négative également quant à la capacité de la France d’organiser les grands événements mondiaux dont elle a la charge.

Dans les instances internationales, chacun a encore en mémoire les attaques lors de la finale de la Ligue des Champions qui s’était jouée au Stade de France (mai 2022). Le mondial de rugby à l’automne 2023 et bien évidemment les Jeux olympiques à l’été 2024 sont dans toutes les têtes. Les violences risquent de décourager un bon nombre de venir, entraînant un manque à gagner certain. Mais beaucoup craignent aussi que de nouvelles émeutes se produisent durant les Jeux ou que la sécurité des athlètes et des visiteurs ne puisse pas être assurée, faisant planer le drame connu par les JO de Munich en 1972.

 

Mondialisation criminelle

 

Si les émeutes se sont déroulées dans le cadre français, elles se sont aussi insérées dans la géographie européenne de l’espace criminel. D’où la nécessité de porter une analyse géopolitique, c’est-à-dire de réfléchir à plusieurs échelles.

La voiture conduite par Nahel était ainsi immatriculée en Pologne, ce qui correspond à un phénomène croissant dans l’usage de ce type de véhicule. De plus en plus de sociétés, basées en Pologne où en Europe de l’Est, louent des véhicules en France dotés de plaques d’immatriculation qui ne sont pas soumises à la verbalisation. En raison de l’absence d’accord avec la Pologne, les infractions au Code de la route ne peuvent pas être payées par le conducteur et le propriétaire du véhicule, à moins que celui-ci soit immobilisé. Ces véhicules sont donc de plus en plus utilisés dans le cadre des trafics, d’autant qu’ils peuvent être loués à la journée pour des sommes assez faibles, sans laisser de trace quant à l’identité du conducteur.

Les émeutiers ont fait abondamment usage des mortiers d’artifice pour attaquer les forces de l’ordre. Ceux-ci sont principalement fabriqués en Chine et en Europe de l’Est et se retrouvent, de façon légale ou non, sur le marché français. Le ministère de l’Intérieur a accru la surveillance des réseaux de vente, ce qui a permis d’augmenter les saisies. 354 kg de mortiers illégaux ont ainsi été saisis en 2021 ; 1,5 tonne en 2022 et déjà plus de 1,5 tonne depuis le début de l’année 2023. Sans cet approvisionnement, les émeutes n’auraient pas connu une telle intensité de violence. C’est d’ailleurs là l’une des principales différences avec celles de 2005.

Les marchandises pillées dans les boutiques se retrouvent déjà en vente via des circuits légaux ou illégaux. La majorité des commerces attaqués sont des bureaux de tabac, dont les paquets volés peuvent être revendus facilement. La France n’est pas un îlot isolé, mais, insérée dans l’espace mondial, elle doit tenir compte des réseaux criminels internationaux qui l’irriguent ainsi que de l’image écornée de la "marque France" ; une image qu’il est toujours très long à restaurer.

Chroniques du même auteur
Chroniques
du même auteur

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Madagascar : la grande île face à son destin

01/07/2023 - 08:30

//

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Le Sud global peut-il s’imposer ?

24/06/2023 - 08:30

//
Les chroniques de la semaine
Les chroniques
de la semaine

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Madagascar : la grande île face à son destin

01/07/2023 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Le Sud global peut-il s’imposer ?

24/06/2023 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / À Shangri-La, Chine et États-Unis font voir leur antagonisme

17/06/2023 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Ukraine : la dernière chance

10/06/2023 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Karabagh : l’Arménie reconnaît la souveraineté de l’Azerbaïdjan

03/06/2023 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Drogues : la France sous la vague

27/05/2023 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Chronique / Turquie : Erdogan assure sa victoire

20/05/2023 - 08:30